Le temps était idéal Aujourd’hui et nous étions 50.
Nous nous sommes intéressés à des vallons chargés d’histoire:
Les anciens bassins de délimonage de Valoubier et de la Garenne, les fermes de Vautubière, Mion et Beaume Noire, qui étaient des dépendances du château de la tour d’Arbois.
Notre rando a débuté au Parc Départemental de la Tour d’arbois:
Après un passage sous la ligne à Grande Vitesse nous avons cheminé vers le canal de Marseille et nous sommes entrés dans le premier bassin de décantation ( le Valoubier, partie basse du vallon menant à la ferme de Vautubière).Là sont encore bien visibles les canaux de pierre latéraux utilisés alors pour nettoyer les limons.
Les eaux de ce bassin communiquaient par un tunnel souterrain avec le bassin de la Garenne situé dans le vallon de Mion.
Nous sommes arrivés à la ferme de la Vautubière, où une pause banane s’imposait.
Continuant par le bien nommé sentier du Badaïre nous avons surplombé les magnifiques ruines de la ferme de Mion puis nous sommes descendus vers le deuxième bassin de décantation ( la Garenne) habité de chênes et d’une étonnante population de grands arbres blancs encore dénudés ( frênes oxyphylles).
De là,retrouvant le canal, nous sommes remontés vers notre point de départ, passant à proximité de la ferme de Beaume Noire, aujourd’hui siège de la “Garde Départementale et ses Chevaux”.
Au Parc , sur la maquette du domaine,nous avons pu retrouver notre parcours de 8,3km,effectué en 2h30.
Olivier et Nadine