Ultra Trail Mont-Blanc

Bonjour les 👟👟👟
Le Vendredi 1 Septembre 2017 à 18h30 , Laurent et Sébastien prenaient le départ du 15° UTMB , 170 km, plus de 10 000 m de dénivelé positif. C’était leur 2° participation. Ils couraient avec un dossard solidaire : Greffe de Vie.
L’Ultra Trail du Mont Blanc est une course mythique, un rdv incontournable pour tous les trailers du monde entier. Toute l’élite du trail mondial se retrouve à Chamonix, soutenue par plus de 16 000 supporters.
Plus de 2 000 bénévoles étaient là pour partager leur passion, les aider, les réconforter.
Cette épreuve de montagne comporte de nombreux passages en altitude ( >2000 m ) avec des conditions climatiques parfois très difficiles ( pluie , vent , neige..) . Il faut un super entraînement ,des mois de préparations ,un bon matériel adapté , une sacré force en soi et un mental de guerrier.
Cette course extraordinaire au cœur du Massif Alpin permet aux trailers de traverser , vallées et cols au contact des plus beaux sommets  et dans un décors alpin unique au monde.
Ils vont traverser 19 communes, 3 pays , la France , l’Italie et la Suisse.
Ce trail , je l’ai suivi par le biais de l’UTMB Live mais aussi grâce à Stéphanie qui était là-bas pour suivre Laurent et Sébastien. En créant un groupe UTMB sur Messenger , nous étions en contact permanent pour vivre cette aventure de fous !!!
Laurent et Sébastien avaient chacun leur assistant et ami pour les suivre tout le long de ce grand périple. Ils étaient présents à chaque ravitaillement à fin de les soutenir ,de  les soigner, les réconforter. Franck assistait Laurent et Pierre était avec Sébastien . Un grand bravo et grand merci à eux pour cette belle amitié.
18h , 2537 participants sont là à attendre le départ pour partager le même rêve.
Laurent et Sébastien , au milieu de tous ces trailers attendent le départ. Les visages sont fermés . Chacun est déjà dans sa course.
18h30 , Chamonix , 1035 m. Le départ est donné, ils s’élancent tous direction Saint-Gervais pour vivre leur rêve.
Arrivés à Saint Gervais ,  Laurent et Sébastien ont parcouru 21km en 2h30 à peu près . Il est 21h. Une première longue nuit s’annonce .
Puis ils se dirigent vers les Contamines , La Balme , les Chapieux , ici se situe un grand ravitaillement.  Nous sommes à 1554 m d’altitude et 2733 m de dénivelé positif cumulé.
Il est 2h03 du matin quand Laurent arrive . 7h33 qu’il est parti de Chamonix avec une moyenne de 6,8km/h
Sébastien arrive un peu plus tard ,il est 3h13 du matin et 8h 43 de course avec une moyenne de 7 km/h.
Stéphanie est au ravitaillement , elle nous fait par de ces émotions et de la situation. Il fait très froid et il pleut. Les conditions sont vraiment exécrables.
20 mn après , les voilà qui repartent. Direction col de Combal en Italie, 1970m d’altitude et 3831m de dénivelé positif et 75 km de parcouru.
Puis l’Arrête de Mont Favre et col Checrouit , 1970m.
A l’arrivée à Courmayeur, il fait toujours aussi froid . 79km ont été parcouru avec 4325 de dénivelé cumulé positif. Il en reste plus de la moitié.
Les organismes souffrent .
C’est au petit matin que Laurent arrive. Il est 7h56 et déjà 13h25 de course!!!!!!!!!
Sébastien a pris pas mal de retard. Il n’est pas bien du tout, mal au ventre , vomissements . Il est 9h32 quand il arrive à Courmayeur et 15h02 de course. Leur moyenne tourne entre 6 et 7 km/h
Leur assistance , Pierre et Franck sont là pour les ravitailler , les soutenir , les masser. Ils font un super travail.
Nous sommes toujours en directe avec Stéphanie , nous sommes là aussi pour la soutenir . Elle nous donne régulièrement des nouvelles. les conditions sont mauvaises , aucune amélioration n’est prévue.
Nous sommes samedi 2 Septembre , après le ravitaillement de Courmayeur , ils repartent direction le refuge de Bertone (1979m) , le refuge de Bonatti (2015m)
le Grand col Ferré et 6233m de dénivelé positif cumulé.
100km de parcouru , il est 13h50 quand Laurent arrive . Sébastien est assez loin, toujours ses problèmes de  ventre et a du mal à s’alimenter. Il n’arrivera au Grand col Ferré qu’à 16h40 . beaucoup de souffrance.
 Ils s’apprêtent à passer une nouvelle nuit dans de très mauvaises conditions, froid, neige, vent,  ils vont  affronter leurs doutes, leurs angoisses et la fatigue. Il va falloir repousser ses limites mentales et physiques.
Après le Grand col Ferré, la Fouly (Suisse), Champex Lac , Vallorcine. Là il est 2h02du matin et nous sommes dimanche 3 Septembre quand Laurent arrive. Il vient de parcourir 150 km , 8543m de dénivelé positif. Il ne lui reste QUE 20KM !!!! pour arriver à Chamonix.
 Il repart de plus belle et franchie la ligne d’arrivée  à 6h52 du matin. Il a parcouru 170km, 10 000 de dénivelé positif en 36h.22.21. Il est accueilli à l’arrivée par ses filles ,Stéphanie et Franck. J’ai suivi son arrivée en directe. Magnifique , beaucoup d’émotions.
Au petit matin, Sébastien est dans un grand état d’épuisement mais il est hors de question d’abandonner. Aujourd’hui , le soleil  est là pour réchauffer tous ces corps tordus , meurtris par des températures glaciales.
Le soleil va lui donner un regain d’énergie. Il arrivera à Chamonix à 13h48 en 43h17.40 , 170km et 10 000m de dénivelé positif.
Il est accueilli par tous ces amis , Laurent, Pierre, Franck , Stéphanie et ses filles.
Quelle belle image sur la ligne d’arrivée de voir tous ces copains heureux de l’avoir fait. BRAVO!!
Ils ont vécu une aventure hors du commun. Ils sont FINISHERS . C’est le plus haut grade du trail. Courir 170 km avec autant de dénivelé, c’est long, très long .Difficilement imaginable pour qui ne l’a jamais fait.
Le premier arrivée est un français François d’Haene, il a mis 19h01.54 . Il est arrivée à Chamonix le Samedi 2 Septembre à 13h22.22. 
Le deuxième, l’espagnol Kilian Jornet Burgada , 19h.16.56 , arrivé à 13h47.27 et le troisième USA,Tim Tollefson , 19h53 , arrivé à 14h23.28
Les derniers concurrents avaient jusqu’à Dimanche 17h , dernier délais pour franchir la ligne d’arrivée. Sois 46h30 de course sur 170km de sentiers en altitude , à travers les Alpes Françaises , Italiennes et Suisse pour quelques 10 000 m de dénivelé positif.
Depuis la création de l’UTMB, il y a 15 ans , 17 229 Laurent et Sébastien ont réussi ce pari invraisemblable : Faire le tour du plus haut sommet d’Europe , en courant en altitude en moins de 2 jours , sans dormir malgré la nuit et l’épuisement du corps.
 
Pour cette année 2017 , il y avait 2537 participants, il y a eu 1688 Finishers et 849 abondons.
J’ai vécu cette course par le biais de l’UTMB LIVE et Stéphanie. Même loin , j’ai ressenti de la souffrance, de la joie et beaucoup d’humilité.
                BRAVO ET RESPECT et peut-être à l’année prochaine pour de nouvelles aventures , toujours plus loin , toujours plus haut , toujours plus fort !!
                     Véronique  🐢🐢
” Il n’y a pas de temps à penser à combien j’ai mal, il n y a que le temps de courir “
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.