Bonjour les
Vendredi 26 Mai se déroulait la 1° et unique course l’ULTIMATE RACE MARSEILLE 2017 avec la traversée de lieux magnifiques , sensationnels : le site de la Sainte Victoire , le parc Naturel de la Sainte Baume et pour terminer, cerise sur le gâteau , le Parc National des Calanques.
Cette course , surnommée la Diagonale des Fadas , hé oui , elle le vaut bien , est labellisée OR pour Marseille Provence 2017 Capitale Européenne du Sport .
L’itinéraire d’une distance de 134 km au départ d’Aix-en-Provence et ayant pour point d’arrivée Marseille, présente un dénivelé positif d’environ 6000 mètres . Le tracé traverse les communes d’Aix-en-Provence, Le Tholonet, Saint-Marc Jaumegarde, Vauvenargues, Puyloubier, Trets, Saint Zacharie, Nans-lesPins, Plan-d’Aups-Sainte-Baume, Gémenos, Cuge
2 fous , 2 fadas, 2 passionnés comme on veut, Laurent D. et Sébastien N. se sont inscrits au départ de cette course,au côté des coureurs légendaires , les Tarahumaras , les plus rapides de la terre, venus du Mexique. Quelle pression !!
Après avoir vu les films des exploits de Laurent et Sébastien sur l’UTMont Blanc et la Diagoanle des Fous , nous avons décidé Danielle B, Marc, Amandine, Adrien, Martine, Danielle G, Stéphanie et moi d’être au cœur même de la course pour vivre en direct toutes les sensations . Je peux vous dire que les émotions , on va en avoir.
AIX EN PROVENCE
Donc, nous voilà tous vendredi après-midi à Aix , au stade Carcassonne , au départ de la course.
Laurent D et Sébastien NG V sont dans un coin au calme, nous assistons à leur préparation minutieuse : bandages des pieds , vérification des sacs , des bâtons, des boissons, des gels, du téléphone . Rien n’est laissé au hasard , même le bandana est placé au millimètre près !!
Le papa de Laurent vient de nous rejoindre. L’émotion est forte entre eux. Quelques photos avant le départ , des encouragements et les voilà partis rejoindre les 300 coureurs sur le stade .
Un groupe de jeunes musiciens est là pour mettre l’ambiance . Kamel anime comme à son habitude le départ avec son dynamisme et son professionnalisme.
Nous apercevons les Tarahumaras avec leur beau costume et leur fameuse sandale !!! Impressionnant!
Ils sont tous sur la ligne de départ , nous apercevons le chinois venu exprès de Chine avec son drapeau , surnommé Sushi ! Vous comprendrez plus tard.
Il fait très très chaud, nous sommes dans les gradins, l’excitation et la tension montent aussi bien pour nous que pour eux.
Kamel fais le compte à rebours . Et les voilà tous lancés , sous un tonnerre d’applaudissements pour 132 km , 6 150 m de dénivelé positif en 32 heures maximum et sous une chaleur écrasante !!
Sur cette course , il y a aussi le relais à 4 sur le 132 , un 64 km solo et un relais à 2 sur le 64 km
Alors que tous les coureurs sont partis , nous voilà tous dans l’excitation, chevauchant les voitures , direction le Barrage de Bimont. Une file de voiture s’en suis pour être au premier passage visible.
BARRAGE DE BIMONT / SAINT VICTOIRE
Nous nous installons juste à l’entrée du barrage à côté du point d’eau. Nous sortons la banderole et les appareils photos. Nous voilà fin prêt. Il fait très chaud. Les premiers que l’on voit arriver sont les mexicains. Déjà 12 km de parcouru ! Il y a beaucoup de monde et une ambiance extraordinaire.
Chaque coureur qui passe est encouragé. Nous attendons avec impatience Laurent et Sébastien. Puis voilà Laurent , très concentré et tous les fadas que nous sommes crions : Laurent , Laurent … !!! Un truc de fou , déjà dans sa course , il nous voit à peine.
En face de nous , une jeune fille encourage sa maman et nous voilà aussi en train de crier : Maman, maman …
Arrive notre chinois mais comme personne ne connaît son nom, Amandine , avec le cri du cœur dit : “Voilà Sushi ” …. Tout le monde éclate de rire.
Puis arrive Sébastien , un petit quart heure après Laurent. Il a déjà très chaud et tout le fan club est là pour l’encourager : Sébastien , Sébastien… En nous voyant , c’est un grand sourire , bon pour le moral.
Tout le groupe est à fond dans la course et l’excitation monte d’un cran. Nous avons tous ce sentiment de fierté pour eux. Pratiquement , tous les coureurs s’arrêtent au point d’eau car la chaleur est écrasante ,on les encourage. Ils le méritent tous.
Une fois le dernier coureur passé , on ramasse la banderole et direction Puyloubier
PUYLOUBIER
Nous voilà sur la place du village de Puyloubier les 8 fadas des Semelles Usées : le premier gros ravitaillement est là avec la Croix Rouge , les médecins , les volontaires et Kamel assurant l’animation. Une organisation au top !
Ayant de l’avance sur l’arrivée des premiers coureurs ,nous revivons les premières heures de la course , nous sommes tous très euphoriques .Je crois que nous avons un sentiment de force que nous voulons envoyer à chaque coureur qui arrive.
Les premiers a arriver sont 2 mexicains, il est 18h30 et ils n’ont pas l’air fatigué . Leur coach est là .Ils se ravitaillent très calmement. Et les voilà qui repartent au bout de 10 mn.
Les suivants n’arrivent que 30 mn après. La première féminine arrive 6, la classe , chapeau !!! Et ainsi de suite , certains arrivent vraiment dans un sale état.. : coups de chaleur sur la Saint Victoire et ne repartirons pas de Puyloubier.
Nous attendons avec impatience nos deux “Fadas” , notre mathématicien, Marc, avait calculé l’arrivée de Laurent en fonction de sa vitesse vers 19h30. Et bingo à quelques minutes près , le voilà qui arrive. Mais son visage est marqué , beaucoup de souffrance.
On le laisse se ravitailler et se reposer en compagnie de Stéphanie et de ses parents. Il est content de nous voir. On l’encourage. Un bon quart d’heure pour récupérer .
C’est au moment où il repart que nous voyons arriver Sébastien mais dans un sale état. La descente du Pic des Mouches a été très dure .Il s’est pris un caillou sous la voute plantaire.
Beaucoup de douleur , le médecin est là , le manipule , on entend quelques :Aie aie !!! on lui met une poche de glace. Plaisante avec les gens de la Croix Rouge. Mais au bout de 10 voir 5 mn !! , il faut qu’il reparte. Il lui est impossible d’abandonner , même pas envisageable !!! Il est 20h. Et le voilà reparti en boitant un peu!!!
Je pense qu’il y a en eux , une force intérieure qui fait qu’ils arrivent à repousser leurs limites. Cette force , cette rage, je l’ai vu dans leur regard.
C’est vraiment intense et extraordinaire, il faut le vivre avec eux pour le comprendre. Tous ces coureurs arrivant tranquilles ou marqués pour certains , alors qu’ils n’ont fait que 32 km , nous fait prendre conscience de la dureté et de l’ampleur de cette course de FADAS !!!!!!
TRETS
Une fois Sébastien reparti malgré sa douleur au pied , nous décidons d’aller jusqu’à Trets , autre ravitaillement et qui n’est qu’à 12 km.
De Puyloubier à Trets, les coureurs empruntent routes et chemins au milieu des vignes . Cette petite portion plate permet aux coureurs de récupérer
Nous voilà donc repartis sur Trets , toujours autant motivés et plein d’énergie. C’est une ambiance extraordinaire. Il est neuf heure, la nuit commence à tomber.
Au ravitaillement des coureurs sont allongés, ils se reposent, se font masser les jambes. Certains sont très marqués et d’autres ne repartiront pas.
Et la bande des 8 Fadas toujours autant motivé applaudi chaque coureur qui passent.
Voila Laurent il est 9h30 moins marqué qu’à Puyloubier. Il s’arrête 10 min demande des nouvelles de Sébastien, parle avec son père, sa mère et Stéphanie. Nous l’encourageons. Il repart en marchant lampe frontale allumée.
Puis 10min après arrive Sébastien, son pied toujours un peu douloureux mais hors de question de s’arrêter, lui aussi demande des nouvelles de Laurent, se ravitaille sans trop tarder puis repart.
Voila direction pour tout les coureurs Saint Zacharie puis la Sainte Baume, mais pour nous on rentre. Nous n’avions pas prévu que nous serions tous pris par cette ambiance, par ce ressenti pour les coureurs dans un dépassement total de soi. Tout le monde rentre hyper frustré et pleins de regrets de ne pas continuer à les suivre. Nous n’avons pas pris de lampes, café, du chaud…
L’attente à chaque passage des coureurs était pleins de joie et de sensations fortes.
Dans la voiture et même à la maison nous revivons la course, difficile à s’endormir après autant d’émotions.
La nuit va être longue pour tout ces coureurs, ils leur reste la Sainte Baume à gravir et les Calanques, pas le plus facile, nous pensons très fort à eux.
Demain l’arrivé est à Marseille dans le parc Campagne Pastré aux pieds des Calanques.
MARSEILLE
Après une nuit courte et agitée nous voilà à Marseille, au Parc Pastré, il est midi.
L’équipe de Fadas a un peu changé, nous retrouvons Danielle et Marc.B, Stéphanie, Delphine, Danielle et Michel.G, les parents Laurent et moi.
Le premier coureur Thomas Pigois a mis 17h15min avec une moyenne de 7,63km/h, arrivé 7h15 du matin, extraordinaire.
A midi ,ils ne sont qu’une dizaine à être arrivé . Kamel est aussi présent , fatigué de sa longue nuit d’animation au Plan d’Aups.
.
Il fait très très chaud, les coureurs arrivent au compte goutte, très fatigués mais très fiers et heureux de l’avoir fait.
Un français qui a couru en sandales , arrive dans les bras de sa maman moment chargé d’émotions. Quelle fierté pour elle.
Certains passent la ligne d’arrivée avec leurs enfants. Quand on les regarde, on se demande qui sont les plus fiers, les petits ou les grands ! Que de beaux moments.
Par téléphone Laurent donne des nouvelles à Stéphanie. Vers 14h45 nous savons à peu près qu’il va bientôt arriver, Danielle et moi allons à sa rencontre, Stéphanie est à l’arrivée prête à filmer et les autres fadas attendent pour faire une haie d’honneur.
Le voila qui surgit, nous l’accompagnons jusqu’à la ligne d’arrivée , sur le coup , il ne réagit pas puis tout à coup nous dit : “Allez les filles” !Comme si on avait fait la course!
C’est un grand moment d’émotion, il serre fort Stéphanie et ses parents, il peut être fier de lui , il l’a fait. RESPECT
Nous aussi, nous ressentons une grande joie et une grande délivrance pour lui, Kamel le félicite.
Maintenant nous attendons Sébastien, aux dernières nouvelles il était à 12 km kilomètres, mais dans les Calanques c’est long.
Vers 17h15, Danielle et moi partons à sa rencontre. 17H30, 17h45 personne… on commence à s’inquiéter.
Tout à coup ,2 coureurs marchent tranquillement ,Sébastien est là, il nous dit que les 10 derniers kilomètres étaient très très durs. Que certains sont encore dans les Calanques, alors qu’il est déjà 18h ….
Nous l’accompagnons jusqu’à la ligne d’arrivée, son copain Laurent est là pour l’attendre, beaucoup d’émotions entre eux.
C’est pour nous aussi une grande délivrance . BRAVO , RESPECT et MERCI les CHAMPIONS
” C’est quand tu penses que tu ne peux plus… que tu te rends compte que tu peux encore “
P.S. Delphine a attendu sa glace toute la journée !!!! N’est ce pas Marc et Michel !!!! Bon , elle l’a mangé le soir. C’était notre fil rouge de la journée!!!
Voilà, j’ai peut être été longue mais j’ai essayé de retranscrire toutes les émotions que nous avons ressentie pendant ces deux jours et ce n’est pas évident. C’est vrai qu’il fallait vivre tous ces magiques moments pour comprendre leurs douleurs, leurs joies, leurs déceptions, leurs faiblesses, leurs victoire.
Véronique