LA FOULÉE DU FOUSSA” à ROGNES

.

Bonjour à toutes et à tous,

Ce dimanche matin, parmi les 571 participants présents sur le magnifique complexe des garrigues à Rognes, sept “Semelles Usées” étaient au départ de la “Foulée du Foussa” comptant pour le challenge du Pays d’Aix.

Cette course organisée conjointement par le service des sports et le comité des fêtes de la ville, offre de très jolis parcours vallonnés, tracés sur des routes et chemins forestiers à travers les vignobles et les pinèdes provençales.

Au programme trois épreuves, une marche de 8 km sur un parcours quasiment plat (45 m de dénivelé positif), une course de 10 km plus vallonnée avec un dénivelé positif de 125 M et un 18 km qui avait la primeur d’enchainer les difficultés des deux parcours, tout ça sous un magnifique soleil

Les premiers à s’élancer sur cette 27e édition étaient les marcheurs Nordiques.

Mon petit coup de gueule : comme à chaque fois, certains ont pris le départ en courant, d’autres font de même en cours de route pour combler leur retard, oubliant les règles fondamentales de cette discipline. Ce manque de sportivité nuit à ce sport qui depuis des années pourrait êtreofficiellement intégré dans les compétitions hors stade, mais avec de tels agissements, les organisateurs refusent de le faire, évitant ainsi les contestations et les problèmes de classement. C’est bien dommage, car ce manque de fair-play condamne cette discipline au rang de “marche sportive” sans classement officiel, alors qu’elle mériterait beaucoup mieux.

Je referme cette parenthèse, pour citer nos 5 représentants sur ce 8 km marche sportive: Marie-Jo B, Blandine B, Sylvie V, Edgar B et Marc B.Bien que préférant de loin la rando de loisir, nous aimons de temps en temps, nous frotter aux “Nordiques”.

A ce jeu, Blandine B et Sylvie V ont fait un joli parcours en bouclant l’épreuve 01: 07: 00 à la moyenne de 7.2 km/h, suivi de loin par Marc B en 01: 11: 48 (moyenne 6.69 km/h) et de nos amoureux, Marie-Jo et Edgar qui terminent l’épreuve main dans la main en 01: 22 : 15 (moyenne 5.84 km/h).

Pour des petits randonneurs de loisir, je pense que l’honneur est sauf. J’espère que sur les prochaines marches du “Challenge Terre de Mistral” nous pourrons compter sur vous tous et en particulier sur nos “grosses cylindrées” (ils se reconnaîtront) pour faire encore mieux.

Après les marcheurs, c’étaient au tour des coureurs du 10 et 18 km de prendre le départ sur la magnifique piste d’athlétisme du stade des garrigues à parcourir une fois avant de sortir pour rejoindre la campagne rognienne. Les premiers kilomètres sont très roulants, puis deviennent un peu plus vallonnés au fil de la course jusqu’au 7e km où se présente un passage technique descendant qui a causé quelques chutes sans gravité. Sur ce genre de parcours, le plus difficile pour les coureurs est de garder les repères, quel que soit le profil et la stratégie mise en place, c’est ce que se sont efforcés de faire , Danielle sur le 10 km et Alain sur le 18 km.

Pour Danielle, le but était de ne pas se laisser distancer par sa rivale et amie Dominique Viou du Macadam baskets de Marseille afin d’espérer un podium dans la catégorie master 3 dame.

Après un départ “canon” de Danielle, ce fut tout au long de la course une succession de dépassements sans qu’aucune des deux ne prend vraiment le dessus sur l’autre. Ce n’est que dans les derniers mètres que Dominique devance Danielle de 14 secondes. Une belle bataille amicale entre copines qui voit la plus véloce des deux monter sur la plus haute marche.

Quant à Alain, il ne s’est pas laissé “embarquer” dans ce mano à mano. Contrairement à l’épreuve précédente, il fallait assurer un départ prudent et tenir compte des premières chaleurs pour ne pas “exploser” en cours de route. De plus, ce 18 km a la particularité d’avoir un premier passage dans la zone d’arrivée au 10e km avant d’entamer une deuxième boucle de 8 km.

A ce passage, il faut avoir le mental pour poursuivre la course surtout si on a mal géré la première boucle. L’expérience d’Alain a permis d’assurer une belle course régulière et de se classer 13e dans la catégorie des M3H.

RÉSULTATS “La FOULÉE DU FOUSSA” Marche Sportive
Nom Prénom Dossard Distance Temps Vitesse
BONNAFOUX Blandine Sans dossard 8 km 01:07:00 7,2 km/h
VINCRE Sylvie Sans dossard 8 km 01:07:00 7,2 km/h
BESSETTES Marc 1565 8 km 01:11:48 6,69 km/h
BOLOMEY Edgar 1563 8 km 01:22:15 5,84 km/h
BOLOMEY Marie-Jo 1564 8 km 01:22:15 5,84 km/h

 

RÉSULTATS « LA FOULÉE DU FOUSSA » Course 18 et 10 km
Nom Prénom Dossard Distance Temps Vitesse Place Scratch Place catégorie
AUMERAN Alain 1222 18 km 01:44:47 10,31 km/h 154e / 205 13e M3H
 
BESSETTES Danielle 629 10 km 00:51:20 11,69 km/h 92e / 288 2e M3F
               

 

Un grand Bravo à tous, y compris à Dominique V  !!! Et un grand MERCI à André pour ces encouragements.

Marc

PS:  Le prochain rendez-vous aura lieu le 26 février à Châteauneuf les Martigues pour la 9e édition de “La boucle de la Valtrède”. (Il n’y a pas de marche prévue sur cette épreuve)

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.